https://clients.mindbodyonline.com Cours de Pilates dans l' Oise
Le dress code :

 

Nous vous conseillons de porter des vêtements qui laissent voir les formes de votre corps afin d’être corrigé correctement mais qui ne vous empêchent pas de bouger librement.

 

Vous pouvez porter des chaussettes anti-dérapantes même si la pratique se fait théoriquement pieds nus.

Nos cours : 

Pilates 1H00 

Il base son entraînement sur la tonification des muscles posturaux, c’est-à-dire des muscles profonds du dos et du bassin essentiels au bon maintien de la colonne vertébrale sans utilisation de matériel. Il permet à la fois d’assouplir, de tonifier et de rééduquer le corps.

Les 6 principes de base du Pilates

 

Ces six principes de Pilates sont des ingrédients essentiels d’une séance d’entraînement Pilates de haute qualité :

 

- Le centrage

- Le contrôle

- Le fluidité

- La respiration

- La précision

- La concentration

 

La méthode Pilates a toujours insisté sur la qualité plutôt que la quantité, et vous trouverez que, contrairement àde nombreux systèmes de l’exercice, les exercices de Pilates ne comprennent pas beaucoup de répétitions pourchaque mouvement.

 

Au lieu de cela, faire chaque exercice pleinement, avec précision, donne des résultats significatifs dans un temps plus court que l’on pourrait imaginer.

Les fondamentaux de la métode :

Le concept Pilates permet de faire le lien entre le corps et l'esprit.

 

Cette méthode douce, basée sur la respiration, a pour principal objectif de changer votre façon de bouger, de rééduquer votre corps et de vous apprendre les bons mouvements. Vous allez renforcer votre organisme, en travaillant plus efficacement, notamment en vous concentrant sur les muscles posturaux, les plus profonds, ceux du maintien.

 

Après 10 séances vous sentez la différence, après 20 séances vous voyez la différence, après 30 séances : un corps tout neuf.

Joseph Pilates

L'origine du Pilates :

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule.

Lorsqu'il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.

Quels sont les bienfaits du pilates ?

​Ils sont nombreux !

 

Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :

 

- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).

- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.

- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.

- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.

- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

À qui la méthode Pilates s'adresse-t-elle?

Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

Peu importe votre âge et votre condition, le Pilates est fait pour vous !

 

Le Pilates est une technique qui s'adapte aux besoins de chacun. Ainsi, vous pouvez être un athlète de haut niveau, un jeune homme de 25 ans souffrant de lombalgies chroniques ou une femme de 50 ans désireuse de renforcer sa sangle abdominale, votre professeur adaptera votre programme en fonction de tous ces paramètres.

 

Au sol, la majorité des exercices trouve la résistance dans la gravité. 

 

(ex : le « roll down » pendant lequel on ne se contente pas de s’allonger sur le tapis mais de dérouler sa colonne en résistant à la force de la gravité)

Quelles sont les conditions requises pour faire du Pilates ?

 

Aucune condition n'est requise pour faire du Pilates. Votre instructeur doit s'assurer que les exercices proposés ne déclenchent ni douleur, ni tension.

Existe t'il des contre-indications médicales à la pratique du Pilates ?

 

Les exercices ne pourront être effectués par une personne présentant un traumatisme récent (lésion musculaire, fracture, entorse) ou une affection inflammatoire aigue.

Vous devez également signaler tout problème cardiaque, de tension, vertiges et malaises.

Je ne fais pas de sport depuis longtemps, puis-je suivre un cours de Pilates ?

 

Oui. La méthode Pilates regroupe un nombre important d'exercices physiques exécutables par tous, et à tout niveau de condition physique. Pour les cours collectifs, s'assurer que le niveau du groupe corresponde bien au votre.

J'ai mal au dos, le Pilates est t'il fait pour moi ?

 

Comme le Pilates permet de travailler les muscles profonds de la colonne en douceur, il est tout à fait adapté aux personnes souffrant de lombalgie et dorsalgie et permet ainsi de soulager les douleurs. Cependant, en cas de douleur intense, il est préférable de reporter votre séance de Pilates, vous mettre au repos et consulter votre médecin si necessaire.

J'ai mal aux cervicales, puis-je faire les exercices de la méthode Pilates ?

 

Un des principes de la méthode consiste à placer les cervicales dans la position d'alignement la plus neutre, sans aller dans les amplitudes traumatisantes. Les exercices renforceront aussi la musculature profonde. Ainsi la plupart d'entre eux pourront être effectués.

 

Le Pilates soigne-t-il le mal de dos?

 

Le Pilates ne soigne pas car ce n'est pas une "médecine" mais il peut contribuer à soulager certains maux. Tout dépend de la nature de vos douleurs. Dans la majorité des cas, lorsqu'il s'agit de problèmes dus à des déséquilibres musculaires ou posturaux alors la méthode Pilates peut aider à les soulager voire les faire disparaître.

J'ai entendu dire que la pratique du Pilates faisait maigrir, est-ce vrai ?

 

La méthode Pilates n'a pas la prétention de faire perdre des kilos ! Mais comme elle permet de travailler efficacement les muscles de l'abdomen, elle permet une tonification certaine et rapide de la taille, mais aussi des membres également sollicités.

Quels autres bénéfices puis-je tirer de la méthode ?

 

Le Pilates est une activité physique complète. Elle stimule le système cardio-vasculaire et pulmonaire. Elle developpe la musculature sans l'alourdir, assouplit muscles et articulations, offrant ainsi une meilleure mobilité. Comme elle favorise la concentration et la coordination des mouvements, elle permet aussi une meilleure conscience de son corps et une détente globale.

 

Combien de temps doit durer une séance de Pilates ?

 

Il est recommandé de prévoir 1 heure de séance. En effet, les exercices requièrent une certaine concentration et chaque client a besoin de temps pour appréhender l'exercice, l'effectuer correctement, et le retenir. Voila pourquoi on conseille 1 heure plutôt qu'1/2 heure de cours (1/2 heure étant le temps minimum pour que le corps travaille avec bénéfice).

 

Peut t'on suivre un programme de rééducation avec le Pilates ?

 

Le Pilates et la Kinésithérapie se complètent parfaitement :

 

- Ainsi les résultats que vous obtiendrez en Pilates aideront à la récupération sur un plan thérapeutique et fonctionnel. 

- A l'inverse, votre instructeur-kinésithérapeute trouvera comment vous faire progresser en Pilates malgrés les différents problèmes que vous pouvez rencontrer sur le plan physique, grâce à ses connaissances et son expérience.

J'ai pratiqué le yoga avant, quelles différences existent entre ces deux disciplines ?



Le yoga et le Pilates ont cette approche commune du corps dans sa globalité. La concentration est également un élément commun aux deux techniques.

Le Pilates est cependant considéré comme une "gym" , donc plus tonique que le Yoga, qui lui met l'emphase sur le maintien de postures, la respirartion profonde. De ce fait, les mouvements, le travail musculaire, le rhytme sont de qualité différente, il en va de même pour la respiration.

Enfin les résultats obtenus sont différents sur les muscles et la posture peuvent varier.

Pourquoi fait-on si peu de répétitions ? 

 

Contrairement à beaucoup d'autres activités quand on effectue les mouvements, il faut les faire le plus parfaitement possible en respectant à chaque fois les principes de la méthode. La précision et la concentration revêtent toute leur importance. Ici, comme pour beaucoup de choses, c'est la qualité qui compte et non la quantité. 

Pilates